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Combattre la peau d’orange naturellement

18 mai 2017
Combattre la peau d'orange naturellement

La cellulite nous concerne presque toutes et comme chaque année à l’approche de l’été, on se demande comment la combattre (non non le mot n’est pas trop fort :)). C’est vrai que cela demande un peu d’effort et de discipline chaque jour mais cela vaut le coup car en s’attaquant à un problème inesthétique, on améliore par la même occasion sa santé et son humeur.

Bon j’ai dit « chaque jour » mais en réalité c’est compliqué car on a d’autres occupations, on est d’accord ! Ce qui compte, c’est d’avoir une certaine régularité. Et personnellement, comme je n’aime pas être face à une kyrielle de conseils dont je ne ne me souviens pas après lecture, je préfère me concentrer sur quelques méthodes simples, naturelles et au passage peu onéreuses.

Revoir son alimentation

J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet car le but n’est pas de suivre un régime pendant un mois mais bien d’adopter une alimentation saine sur la durée (en fait toute la vie ;). En attendant, on retient l’essentiel : réduire les quantités si on mange beaucoup et surtout manger moins de sucre, de sel et de mauvais gras (on ne supprime pas les huiles végétales, indispensables au bon fonctionnement des cellules). On pense à bien s’hydrater mais pas trop non plus si on a tendance à faire de la rétention d’eau. Enfin, pour une petite détox, on mise sur une monodiète (on mange un seul et même aliment dans la quantité que l’on veut) avec un fruit de saison de son choix, une soir (ou plus) par semaine pendant 3 semaines.

Faire un peu de sport

Difficile de passer à côté ! Le but est de trouver une activité qui sollicitent les muscles des zones rebelles (course à pied, rollers, natation, trampoline, corde à sauter…) et si vous n’aimez pas le sport, essayez de faire au moins 30 minutes de marche rapide 3 fois par semaine.

Essayer le brossage à sec

J’avoue que je ne connaissais pas du tout cette pratique il y a encore quelques mois. Il s’agit en fait de se brosser le corps pendant 5 à 10 min avec une brosse en poils naturels sur peau sèche (avant de prendre sa douche par exemple) pour stimuler le système lymphatique. On procède en faisant de petits mouvements circulaires en commençant par les pieds pour remonter jusqu’au bras, toujours en direction du coeur.
Ce qui est très intéressant, c’est que les bienfaits de ce brossage ne concerne pas que l’amélioration de la qualité de la peau. Il apporte de l’énergie quand il est effectué le matin et permet de mieux dormir quand il est fait le soir. Et surtout, en aidant le corps à éliminer les toxines, il favorise le système immunitaire.

Se masser avec une huile anti-cellulite à base d’huiles essentielles

Je vous donne la recette d’Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe spécialisée en aromathérapie avec qui j’ai suivi un atelier pour apprendre les bases de l’aromathérapie. Je me réfère souvent à un de ses livres que je trouve très utile : « 25 huiles essentielles pour (presque) tout faire ».

NB : Attention à ne pas utiliser cette préparation si vous êtes enceinte ou allaitante.
Il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent l’application de cette huile.

Recette :
Dans un flacon en verre ambré mettre les huiles essentielles puis les huiles végétales :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (stimulant lymphatique)
  • 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (tonifiant pour la peau. Active la circulation du sang et de de la lymphe)
  • 75 gouttes d’huile essentielle de cyprès (raffermissant et actif sur la rétention d’eau)
  • 5 ml d’huile végétale de noisette (pénètre très facilement dans la peau)
  • 45 ml d’huile végétale de calophyllum (facilite la circulation sanguine)

Masser (éventuellement avec une ventouse anti-cellulite) une à deux fois par jour les zones rebelles (et pas tout le corps) pendant au moins 3 semaines. La recette propose d’utiliser de l’huile de noisette et de l’huile de calophyllum mais si vous n’en avez pas, vous pouvez sans problème les remplacer par une autre huile de votre choix.

Pour résumer, on essaye de faire un peu d’exercice physique, on mange mieux, on tente le brossage à sec (surprenant au départ et finalement très agréable) et on masse les zones concernées par la cellulite une à deux par jour pendant au moins trois semaines. On se tient au courant du résultat 🙂

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