Recettes

Crumble poire, banane et chocolat

13 avril 2017
Crumble poire, banane et chocolat

J’ai longtemps cru que je n’aimais pas la poire, je trouve cela très étonnant car en fait je l’adore. A croquer, en compote, dans un dessert et même dans une salade, je trouve toujours l’occasion d’en manger plusieurs fois par semaine.

Quelle variété choisir ?

Bonne nouvelle, la poire est un fruit qui est disponible toute l’année 🙂 Et toutes les variétés peuvent s’adapter à la recette que je vais vous proposer.
De septembre à fin avril, on se tourne vers les poires d’automne/hiver : la Conférence et la Comice. En mai, juin, on trouve encore des poires mais ça n’est pas la pleine saison et en été, on choisit la Williams ou la Guyot.

La recette

Pour 6 personnes (20 min de préparation et 15/20 min de cuisson)

  • 3 poires
  • 3 bananes (ou autres fruits de votre choix. La poire se marie très bien avec la pomme par exemple.)
  • 1 citron
  • 100 g de chocolat noir
  • 75 g de farine
  • 30 g de sucre blond (ou rapadura)
  • 40 g de beurre mou

 

Épluchez les fruits et pressez le citron. Coupez les bananes en rondelles et les poires en dés. Arrosez-les de jus de citron et mélangez. Mettez les fruits dans 6 verres et réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C et préparez la pâte à crumble : mélangez la farine, le sucre et le beurre avec les mains jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Déposez sur une plaque de cuisson et enfournez 15/20 min.

Peu avant de servir, faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez-le aussitôt sur les fruits et saupoudrez de pâte à crumble.

Dégustez sans attendre!

Version sans gluten et/ou lactose

Pour une version sans gluten, on peut remplacer la farine de blé par 50 g de farine de riz + 25 g de farine de châtaigne. Et pour une version sans lactose, on peut remplacer le beurre par une purée d’oléagineux comme une purée d’amande par exemple.

Deux petites photos pour se mettre en appétit  : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *