Lifestyle

Deux huiles essentielles pour un voyage serein

10 août 2017
Les deux huiles essentielles indispensables pour un voyage serein

Quand je pars en vacances, j’emporte généralement deux huiles essentielles pour gérer les petits maux qui peuvent survenir pendant le voyage ainsi qu’une huile végétale pour les diluer si besoin. Je vous fais un petit tour d’horizon de leur utilisation. 

Lavande vraie

Si je ne devais emporter qu’un seul produit, ça serait sans hésiter l’huile essentielle de lavande vraie (nom latin Lavendula Vera) qui a des propriétés calmantes et cicatrisantes. En diffusion, elle permet d’éloigner les moustiques et de trouver le sommeil (il m’arrive aussi de la respirer directement au flacon… beaucoup plus simple quand on a pas de diffuseur sous la main). Elle peut s’utiliser pure à raison d’une goutte directement sur une coupure pour accélérer la cicatrisation ou sur un bouton de moustique pour calmer la démangeaison. En cas de mal de tête, on peut également frotter une goutte entre ses doigts avant de l’appliquer sur les tempes. Enfin, mélangée à une huile végétale, elle permet de calmer les coups de soleil.
Pas mal non ?

Menthe poivrée

La deuxième huile essentielle que je trouve très utile en voyage est la menthe poivrée (nom latin Mentha piperait). C’est l’huile parfaite en cas de mal des transports. Il suffit pour cela de respirer l’huile directement au flacon ou d’en verser quelques gouttes sur un mouchoir.
Attention, elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes et peut se remplacer par de l’huile essentielle de citron.
Comme pour la lavande vraie, elle permet de soulager un mal de tête en massant une goutte sur les tempes. En cas de petits traumatismes, on peut appliquer une goutte mélangée à une huile végétale sur le choc.

Pour diluer les huiles essentielles, vous pouvez  très bien utiliser de l’huile d’olive. Sinon, vous pouvez également prendre de l’huile de jojoba. C’est une huile légère qui se conserve très bien et qui présente l’avantage d’avoir une odeur neutre. Et petit plus, cette huile peut également servir de démaquillant.

 

Bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *