Fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes du printemps

21 mars 2017
Les fruits et légumes du printemps

Le printemps est là, c’est le moment de revoir quels fruits et légumes de saison mettre dans notre assiette. La transition se fait en douceur. Au mois de mars, on ne trouve encore que des fruits d’hiver alors qu’au mois de mai, on trouve déjà des fruits d’été, comme la fraise par exemple.

En plus de choisir des produits de saison, privilégiez une origine locale et bio (si possible) parce qu’au-delà d’une démarche écologique, c’est une démarche pour soi, pour se nourrir avec des produits qui ont des qualités gustatives et nutritionnelles bien meilleures.

Quand on fait ses courses (même en magasins bio), il y a trois questions importantes à se poser :

La première : est-ce un produit de saison ? (voir liste ci-dessous)

La deuxième : quelle est son origine géographique ?

Si le produit ne vient pas de France, il y a des chances pour qu’il ne soit pas de saison.  C’est par exemple le cas des tomates, courgettes et concombres que l’on trouve en hiver presque partout et même dans les magasins bio. Preuve qu’un produit bio n’est pas garant d’être respectueux de l’environnement si il a fait de très nombreux kilomètres par avion, bateau ou même camion.

Et cela amène la troisième question : quel est son mode de culture?

Un produit qui n’est pas de saison est cultivé sous serre et cela nécessite beaucoup plus d’énergie qu’une production à l’air libre. On ne peut donc pas se fier uniquement à l’origine géographique pour savoir si un produit est de saison puisqu’en France aussi, on cultive sous serre.

Voici la petite liste récapitulative des fruits et légumes du printemps :

Mars

Légumes

  • Ail, asperge, betterave, blette, carotte, céleri, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, crosnes, endive, épinard, frisée, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, salsifis et topinambour.

Fruits

  • Citron, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme.

 

Avril

Légumes

  • Ail, artichaut, asperge, betterave, blette, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, endive, épinard, frisée, laitue, navet, oignon, petits pois, pomme de terre et radis.

Fruits

  • Citron, kiwi, pamplemousse, pomme.

 

Mai

Légumes

  • Ail, artichaut, asperge, aubergine, betterave, blette, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, laitue, navet, oignon, petits pois, pomme de terre primeur, radis et tomate.

Fruits

  • Citron, fraise, pamplemousse et rhubarbe.

 

Pour conclure, si vous avez une envie irrésistible d’un fruit ou d’un légume qui n’est pas de saison, ne culpabilisez pas et tournez vers une version surgelée qui est une bonne alternative d’un point de vue nutritionnel (le produit cueilli à maturité et surgelé peu après conserve ses bienfaits).

Et maintenant, il n’y a plus qu’à cuisiner un peu !

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