Lifestyle

Ménage de printemps dans la cuisine

20 avril 2017
Ménage de printemps dans la cuisine

C’est le moment d’ouvrir grand les fenêtres ! Le retour des beaux jours donne généralement envie de remettre de l’ordre chez soi. Je vous propose de commencer par la cuisine avec quelques astuces de nettoyage complètement green.

Avant de se lancer dans un grand ménage (et même dans un petit), il y a deux produits qui me paraissent indispensables à avoir chez soi : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. L’un et l’autre entrent dans la composition des produits ménagers naturels et peuvent également servir seul.

Quelques exemples d’utilisation très simple

Pour redonner vie à vos fonds de casseroles, poêles ou plats brûlés, vous pouvez : mettre un fond d’eau chaude, saupoudrer de bicarbonate (ou mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc) et laisser agir au moins 2 heures. On peut faire la même chose pour nettoyer un thermos !

Ensuite, pour le réfrigérateur, la vitre du four et les surfaces intérieurs, vous pouvez humidifier une éponge avec de l’eau (ou du vinaigre blanc), saupoudrer dessus du bicarbonate de soude et frotter. Et pour les plaques de cuisson, c’est un peu le même principe. On les saupoudre de bicarbonate, on laisse agir quelques instants, on frotte et on rince. Le tout sans rayer, c’est magique !

Je n’ai pas de lave-vaisselle (faute de place dans notre cuisine, sinon j’en aurais un sans hésiter!!) donc je n’ai pas testé l’astuce suivante mais ça doit fonctionner : vous pouvez mettre 2 cuillères à café de bicarbonate par lavage pour diviser par deux la dose de produit de lavage.

Enfin, pour désodoriser la poubelle, vous pouvez saupoudrer le fond de bicarbonate et ajouter de temps en temps quelques gouttes essentielles de citron.

Comme j’aime la simplicité, je ne prépare qu’un seul produit pour nettoyer ou désinfecter l’évier, le plan de travail, les placards et la poubelle.  A chaque fois, je le verse pur sur une éponge, je frotte et je rince.

Recette du nettoyant multi-usages

Dans un contenant vide d’1 litre, mélangez (dans l’ordre) :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc mélangées à 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles (citron et/ou pin et/ou tee trea par exemple)

N’hésitez pas à vous aider d’un entonnoir pour verser les ingrédients et n’oubliez pas de secouer la préparation avant chaque utilisation.

Tri du contenu des placards

On peut profiter de cette bonne lancée pour faire le tri du contenu des placards et du réfrigérateur. On jette ce qui est périmé, on recycle ou on donne ce qui ne sert plus. Cela pourrait être le moment de changer quelques habitudes.

A nous, par exemple, les bocaux en verre pour conserver :

  • ce qu’on a acheté en vrac ou le reste d’un paquet entamé
  • une vinaigrette maison
  • des restes à mettre au frais (à la place d’une boîte en plastique et si le bocal en verre n’est pas assez grand, on peut aussi utiliser un petit saladier en verre sur lequel on place une assiette pour éviter d’utiliser du film plastique.)

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment j’ai changé le contenu de mes placards. Cela s’est fait doucement mais je n’aimerais pas revenir en arrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *