Alimentation

Organiser ses repas pour se simplifier la vie

14 novembre 2017

Si vous en avez marre de vous demander ce que vous allez manger ce soir et que vous avez envie de vous nourrir plus sainement, de gagner du temps et de faire des économies, la première clef pour y arriver est d’organiser vos repas. Pas forcément évident au départ, je vous dis comment on fait au mieux à la maison.

Organiser ses menus de la semaine

Dès que vous avez un peu de temps, pensez à ce que vous aimeriez manger la semaine suivante en faisant participer (dans l’idéal) chaque membre de la famille. Dans un premier temps, vous pouvez vous concentrer sur les repas qu’il faut préparer rapidement (généralement ceux du soir de la semaine) et puis augmenter progressivement votre capacité de planification. Certains réussissent à planifier sur deux semaines mais personnellement, je ne vais pas au-delà de sept jours pour avoir des fruits et légumes frais chaque semaine. Une fois que vous avez vos idées de repas, établissez la liste des courses qui correspond et faites vos courses une seule fois dans la semaine si vous pouvez. En respectant cette liste, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et vous éviterez de faire des allers/retours qui font perdre du temps et très souvent de l’argent car entrer dans un magasin invite souvent à se laisser  tenter par un achat imprévu …

Autres astuces pour gagner du temps

Si vous êtes en manque d’inspiration

Listez vos recettes préférées par saison et piochez des idées dedans chaque semaine. Conservez les recettes les plus simples pour les soirs de semaine et gardez les recettes à tester pour le week-end. Pour ces dernières, les idées ne manquent pas sur Internet et j’emprunte également régulièrement des livres de cuisine à la bibliothèque. Je note ce qui me plait dans un carnet que je ressors dès que j’ai envie de prendre le temps de cuisiner.

S’avancer le week-end…

…En cuisinant des proportions plus grandes de céréales ou de légumineuses pour que les repas se préparent beaucoup plus rapidement les soir suivants. Vive les riz ou nouilles sautés, les gratins, les buddha bowl (bol repas complet dans le lequel on réunit céréales, protéines, légumineuses, légumes, graines, oléagineux, herbes aromatiques et sauce au choix) etc… Le week-end, on peut aussi en profiter pour préparer une grande quantité de sauce vinaigrette et râper un peu plus de carottes, choux… Dans ce cas, on veille à bien les conserver dans un saladier recouvert d’une assiette (max 1 jour) et surtout on ne les mélange pas à l’avance avec la sauce vinaigrette.

Rester motivé(e)

La priorité est de commencer par manger les produits frais car les vitamines des fruits et légumes se perdent très rapidement. Cela tombe bien si vous avez tendance à vous sentir moins motivé au fur à mesure de la semaine car vous pouvez alors utiliser des fruits et légumes surgelés … déjà découpés, ça facilite grandement la tâche 😉

Enfin, n’oubliez pas que cette organisation est une routine qui se met en place en quelques semaines et qui doit s’adapter à votre rythme de vie et à votre caractère. A la maison, nous savons ce que nous allons manger dans la semaine mais jamais dans quel ordre. Nous avons opter pour une organisation accompagnée d’un soupçon d’improvisation, nécessaire à mon sens pour simplifier le quotidien sans rigidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *